Lexique








- A -



- B -
BannerwareVoir Publiciel.



- C -
ChargementComment et où se procurer le logiciel.



- D -
DéveloppeurPersonne ou société qui a développé/commercialise le logiciel.
DistributielVoir Partagiciel.



- E -
EncodagesLes articles sur Usenet-fr doivent être écrits avec l'encodage ISO-8859-1 (latin 1). Une nouvelle norme non obligatoire mais permettant de nouveaux caractères est permise : ISO-8859-15 (latin 9).
En-ligneMode de lecture d'un logiciel.
Signifie que vous devez être constamment connecté à votre serveur (donc à votre fai si vous avez un serveur distant) pour lire et écrire les articles.
Il est possible d'adjoindre à ce type de lecteur, un autre logiciel (un aspirateur de type leafnode, suck ou/et un serveur local de type Inn) qui fera le chargement des articles. Ainsi votre logiciel de lecture s'utilisera en constante connexion avec ce logiciel tout en étant déconnecté de votre serveur distant : l'association des deux permet donc une lecture hors-ligne (par rapport à votre serveur distant et non votre serveur local). La plupart des logiciels peuvent s'utiliser ainsi (via Hamster, sous Win32 et Leafnode ou Suck+Inn sous Unix).
Entêtes



- F -
FiltresUn filtre permet de définir une action en fonction de certains critères comme l'auteur de l'article, sa taille, le nombre de forums où il est posté.
- de rejetPermet de ne pas charger un article (fonctions inutiles sur les logiciels en-ligne).
- d'attributPermet de marquer un article d'un attribut (lu, non-lu, à télécharger, de lui attribuer un score etc.).
- d'affichagePermet d'afficher uniquement les articles selon leurs attributs (que les non-lus, tous, les vides etc.).
Forums/MLForums où il est possible de discuter du logiciel.
FreewareVoir Gratuitiel.



- G -
GPLType de licence d'un logiciel devant être livré avec ses sources, que l'on peut modifier puis rediffuser, gratuitement ou non.
GratuitLe logiciel est non payant : gratuitiel ou publiciel.
GratuitielLe logiciel non limité est gratuit.



- H -



- I -



- J -



- K -
Hors-ligneMode de lecture d'un logiciel.
Signifie que votre lecteur fait tout en un : il "aspire" et stocke les articles afin d'en permettre la lecture, déconnecté de votre serveur. Il vous permet donc si vous vous connectez via une ligne téléphonique de charger vos articles puis de vous déconnectez pour la lecture et l'écriture.



- L -
LangueLangue(s) dans lesquelles existe le logiciel.
Certains logiciels ont été librement traduits par des utilisateurs avec ou sans l'autorisation des développeurs. Dans ce cas la langue sera suivie de (non officiel).
LibreLe code source est disponible.



- M -
Mode de lectureFaçon dont vous lisez les articles et y répondez (pendant ou non une connexion).
La lecture en-ligne est déconseillée si vous vous connectez à un serveur de news via une ligne téléphonique, la lecture hors-ligne est plus que préférable pour votre facture téléphonique (la lecture semi hors-ligne dépend de vos préférences pour la sélection de la lecture des forums).
Les trois modes de lectures sont possibles quand vous avez un accès à votre serveur de news distant via le câble.



- N -
NNTPNews Networks Transfer Protocol : Ensemble des commandes (requêtes) permettant à deux serveurs de communiquer entre eux .



- O -
off-lineVoir semi hors-ligne
on-lineVoir semi En-ligne



- P -



- Q -
Payant logiciel dont vous devez acquérir une licence d'utilisation pour avoir le droit de vous en servir. Différents types :
  • Partagiciel : logiciel payant que l'on peut essayer sans limite de temps. Ses fonctions peuvent être limitées ou non par rapport à la version enregistrée.
  • Évaluation : version utilisable limitée dans le temps.
  • Démo : version limitée et non fonctionnelle destinée à donner une idée du logiciel.
  • Commercial : on doit acquérir, avant toute utilisation, la licence.
Pseudo-serveurlogiciel permettant de stocker les articles des forums afin que les logiciels clients puissent s'y connecter pour charger ces articles mais sans pouvoir les échanger avec d'autres serveurs.
Sous windows : Hamster, et Leafnode sous Unix.
Publicielgratuit mais avec des bannières publicitaires.



- R -
Fonctions de recherchePermet de trouver un article selon des critères (mot dans le sujet, le corps, le Message-id, dans Google etc.).



- S -
Semi hors-ligneMode de lecture d'un logiciel.
Signifie que le lecteur permet de lire les articles en deux temps : une première connexion permet de récupérer les entêtes puis une seconde récupère les corps des articles que vous aurez sélectionnés. Il est à noter que, sous Windows, ces logiciels sont présentés comme étant hors-ligne et ne le sont vraiment qu'avec l'installation de Hamster.
Serveur de newslogiciel permettant de stocker les articles des forums afin que les logiciels clients puissent s'y connecter pour charger ces articles et de les échanger avec d'autres serveurs.
Il peut être distant (situé chez votre fournisseur d'accès à Internet auquel vous vous connectez avec votre modem ou quelque part accessible via Internet.) ou local (situé sur votre disque ou sur votre réseau local auquel vous vous connectez sans modem).
Les plus usités sont Dnews sous Windows, Inn et Typhoon sous Unix.
SharewareVoir Partagiciel.
Statuttype de distribution du logiciel : gratuit (gratuitiel ou publiciel), payant(
Système d'exploitation (OS)Système sous lequel le logiciel peut fonctionner.
Il est possible qu'un logiciel possède plusieurs versions selon le système d'exploitation ou qu'une version tourne sous plusieurs OS en même temps.
Dans certains cas, le logiciel est fait pour un OS mais se trouve fonctionner sous un autre et le développeur ne garantit pas son fonctionnement. Le nom du système d'exploitation sera, alors, suivi de (non officiel).



- T -
TaillePlace approximative que prend le logiciel.
Fonctions de triPermet d'ordonner les articles et/ou les enfilades affichés selon l'ordre alphabétique d'un critère (date, reçu, auteur, objet).



- U -



- V -
Version actuelleLes logiciels évoluant, les différentes versions ont un numéro.
En général, le chiffre à gauche du point indique un changement majeur tandis que ceux à droite indiquent des changements mineurs.
Ainsi la version 2.11 ne diffère que très peu de la 2.1 mais beaucoup de la 3.0.
Il peut être ajouté après le numéro de version (séparé par un /) le numéro du "build".
La notation comme 3.1x indique toutes les versions commençant par 3.1 donc 3.1, 3.11 etc.).
La version actuelle indique la dernière version stable mise "en circulation".



- W -
Sur le WebSite(s) qui propose des aides, des faqs ou tout autre document lié au logiciel.



- X -



- Y -



- Z -